Qu'est-ce qu'une Calandreta ?

Les Calandretas sont des écoles bilingues occitanes reconnues et inspectées par l'éducation nationale. C'est une école laïque et ouverte à tous.

 

La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce, l'enseignement dispensé suit les programmes de l'Education nationale. La pédagogie est active, pour accompagner l'enfant et l'adolescent vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté. Différentes méthodes pédagogiques se retrouvent telle que la méthode Freinet (en référence à Célestin Freinet) ou autres pédagogies institutionnelles.

L'occitan, c'est quoi ?

Avant tout, l'occitan est une langue parlée dans la France, de Nice à Toulouse et jusqu'à Limoges et Guéret. 

La langue a plusieurs dialectes en fonction des régions. Ainsi, on parle l'auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin. 

L'occitan tient son origine du latin. On y trouve des similitudes avec le catalan, l'espagnol, le français, mais aussi le portugais et l'italien.

L'occitan présente une importante production culturelle et une littérature prestigieuse (notamment avec les écrits de Jean Boudou, mais aussi Frédéric Mistral).

Aujourd'hui, il est parlé par des millions de personnes.


Faut-il savoir parler occitan pour s’inscrire à Calandreta ?

NON !

Peu d’enfants entendent régulièrement parler l’occitan avec l’un ou l’autre de leur parent ou dans l’entourage immédiat. Beaucoup de monde ici la parle encore et malgré tout ce qu’elle a subi, c’est une langue vivante. Tout cela permet aux enfants d’entendre l’occitan ailleurs qu’à l’école. Et pour un enfant, c’est essentiel de savoir qu’il peut parler cette langue apprise en classe en dehors de l’école. Ne pas parler occitan à son enfant scolarisé à Calandreta ne gêne en rien la mise en place du bilinguisme, à condition bien sûr de soutenir l’enfant dans son apprentissage, en l’écoutant avec plaisir parler, chanter ses chansons et réciter ses comptines. Plus tard, quand arrivera le temps des « Leçons à apprendre », vous pourrez sans difficulté aider votre enfant puisqu’il sera bilingue et sera donc capable de vous expliquer ce qu’il a à faire. Ceci dit, il est tout à fait possible de s’initier ou de se remettre à l’occitan ; des cours d’occitan étant dispensés un peu partout.